Les PATTERNS (ou schèmes) émotionnels
- André Desrochers | Thérapeute en relation d'aide
- 20 juin 2023
- 2 min de lecture
Les schèmes émotionnels
D’abord, un schème, c’est ce qui dans une action est transposable dans des situations semblables ou analogues.
Un schème émotionnel se construit à partir du contexte des expériences subjectives de la personne. Selon ses expériences émotionnelles, chaque personne développe ses propres schèmes. Les schèmes émotionnels servent de boussole pour l’intégration et le développement émotionnels subséquents.
Les schèmes émotionnels sont à la source des besoins et des motivations. Les schèmes émotionnels peuvent être plus ou moins bien adaptés. Un schème émotionnel primaire renvoie à une construction passée qui, bien qu’adaptée au contexte de vie où il a été construit, peut être mal adaptée au moment présent.
Généralement, ces schèmes émotionnels primaires sont associés à des expériences d’attachement reliées à l’expression émotionnelle initiale de la personne alors qu’elle était enfant. Les schèmes émotionnels primaires sont souvent fondés sur la honte primaire ou sur la peur primaire, ce qui leur confère un caractère mal adapté, générant par exemple dans le premier cas un sentiment d’inadéquation ou d’insuffisance permanente, et dans le second un sentiment d’être laissé à soi-même et sans défense. (Créant de l’anxiété par exemple)
Le schème émotionnel ainsi conçu organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne. Une émotion est conçue comme étant un réseau d’activation, à plusieurs niveaux de complexité, comprenant des tendances immédiates à l’action, un sentiment, des évaluations plus ou moins conscientes, des buts et des besoins.
Un schème émotionnel s’active ou se réactive de manière automatique, sans que la personne en ait nécessairement conscience, dès qu’il y a perception d’un indice qui lui est associé. Il a pour effet de traiter l’information très rapidement et de donner un sens à l’expérience immédiate, en demandant très peu de ressources attentionnelles. Tels que conçus, ce sont les schèmes émotionnels qui orientent la vie de la personne et qui ont un impact sur sa vitalité.
En thérapie relationnelle (dite humaniste), on travaille pour accéder aux schèmes émotionnels mal adaptés afin de les modifier, ce qui permet l’actualisation de la personne dans le présent. L’individu peut alors reprendre son pouvoir au moment présent, celui-là même qu’il donnait auparavant au passé. On parle donc ici de travailler à comprendre rationnellement ce qui s’est passé antérieurement, ce que le cerveau se devait de faire à l’époque de manière automatique ou innée, (création des défensives normales, etc.) afin de réaliser qu’ils étaient plus ou moins bien adaptés à l’époque, mais qu’ils sont aujourd’hui désuets, voire même parfois extrêmement nuisibles.